BMW Serie 3 Compact E36 : le mini coupé

6 cylindres en ligne 2.5l - 192cv - Années de production : 1993 / 2000

Envie d’un petit coupé BMW économique mais plaisant pour pas cher ? La BMW série 3 compact de la génération E36, reconnaissable entre toutes à sa plastique anguleuse, se pose comme un choix intéressant pour qui voudrait capitaliser ces prochaines années… à condition de choisir un modèle à potentiel.

Une BMW Serie 3 compact 323 Ti

BMW E36 Serie 3 Compact, un futur collector ?

Distribuée de 1993 à 2000, cette première génération de série 3 compact repose sur un châssis de E36 mais la caisse se réduit de quelques centimètres à l’arrière car la volonté était de créer une auto à deux volumes en lieu et place des trois volumes classiques de la version coupé. Il en résulte en petit coupé 2 portes à hayon deux volumes 🚗. Reste cet intérieur au tableau de bord défraîchi et vraiment pas très engageant, qui n’est malheureusement pas le même que dans les autres série 3 classiques.

Serie 3 Compact : un design 2 volumes qui fait aujourd'hui tout son charme

Concrètement, il vaut mieux oublier les versions « i » et TDS (4 cylindre basique et diesel). Ne restent alors que deux options : la 318Ti et la 323Ti. La 318Ti, un 4 cylindres 16 soupapes de 1,8L (puis 1,9L) est l’option la plus économique car moins recherchée, donc moins chère à l’achat mais aussi légèrement à l’usage et à l’entretien. Mais là 323Ti reste sans conteste la pièce de choix de cette génération. Surnommée à tort « la M3 du pauvre » par certains haters de bas étages 👹 (joke), elle n’en a pourtant ni l’étoffe ni la prétention.

Un modèle à conserver avant les autres : la 323 Ti !

Dotée du mélodieux bloc 6 cylindres M52 de 2,5L 🎶 (et non pas 2,3L comme l’appellation le suggère), la 323Ti développe 170cv pour 240nm de couple, est équipée du VANOS et dispose d’un bloc moteur en aluminium. Plus légère que sa remplaçante, elle est extrêmement agréable à conduire, vive sans être pointue. Plus GT que GTI, elle ne dispose pas de différentiel à glissement limité. Seule sa boîte 5 rapports est un peu usante aujourd’hui sur long trajet et pénalise un peu les consos, mais quand on aime… 🍻

Bonne nouvelle pour les collectionneurs en herbe enfin : produite à environ 15 000 exemplaires seulement, uniquement sur le marché européen et en conduite à gauche, la 323Ti a tout du futur collector. D’ailleurs, sa cote a déjà commencé à s’emballer ! 📈

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter les autres articles ! ✅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *