Balade moto Verdon : d’Allauch (Marseille) au Lac de Sainte Croix

Dans cet article, je vous propose une balade magnifique au dĂ©part des abords de Marseille, par le très joli village d’Allauch. Un itinĂ©raire Ă  faire en une matinĂ©e, les belles journĂ©es de printemps ou d’automne, afin de profiter du calme et des paysages verdoyants de ces routes qui mènent directement au lac de Sainte Croix. Suivez le guide !

La carte de l'itinéraire vers le Verdon

Anecdotes sur l'itinéraire et suivi du tracé

Démarrage : d'Allauch à Pourrières (points A à E)

Cette balade commence Ă  Allauch (Point A sur la carte). Si vous avez quelques minutes, flânez dans le village d’Allauch et dĂ©couvrez son charme provençal. SituĂ© en lisière de Marseille et dominant la ville, vous aurez de plus de superbes points de vue. Et s’il est l’heure de manger, arrĂŞtez-vous Ă  la pizzeria Le Vesuvio, qui mĂŞle savoir-faire pizzaĂŻole et vue imprenable. Et pour les plus gourmands, n’hĂ©sitez pas Ă  faire une halte Ă  la confiserie « Au Moulin Bleu » Ă  l’entrĂ©e du village.

Le dĂ©part de cette balade se fait donc directement depuis le village d’Allauch. On descend ensuite direction le Logis Neuf, autre bourg de la commune d’Allauch, avant de filer vers La Fève, le dernier patelin d’Allauch avant la route des Termes (Point B sur la carte). LĂ , les choses sĂ©rieuses dĂ©marrent ! La route des Termes s’offre Ă  vous, avec ses virages d’abord serrĂ©s, très tournants et enivrants, entre les roches comme dans un mini canyon, puis plus roulants. 10 km de pur bonheur au bitume lisse et en bon Ă©tat, attention toutefois Ă  l’humiditĂ© sur le bas du tracĂ© les jours moins bons. Cette route est clairement l’une des plus plaisantes qu’il m’ait Ă©tĂ© donnĂ© de rouler si proche de Marseille.

Si l’envie de faire une pause au milieu de la route des termes vous prenait, vous pourrez toujours faire une halte dans le parc de Pichauris, un Ă©crin de verdure dans la garrigue Allaudienne. La route de Pichauris, sur votre droite au niveau d’une ancienne ferme, est d’ailleurs un itinĂ©raire Bis qui vous fera emprunter la tortueuse route du RĂ©gage, Ă  prendre tranquillement, le bitume y Ă©tant moins bon. Vous pourrez ensuite rejoindre l’itinĂ©raire classique en traversant Peypin et en prenant la route du Bois des Lutins jusqu’Ă  l’intersection de l’itinĂ©raire classique.

Par l’itinĂ©raire classique, une fois passĂ© Pichauris, la fin de la route des Termes est une ode Ă  l’arsouille : les virages dĂ©gagĂ©s sont une invitation Ă  l’attaque mais prudence, la route est assez empruntĂ©e en journĂ©e et les cyclistes sont lĂ©gion. On gardera toujours une marge de sĂ©curitĂ©. Une fois le point culminant de la route atteint, on bascule de l’autre cĂ´tĂ© de la colline, direction Trets. On passera rapidement par la route de Belcodène (Point C sur la carte), qui se poursuit par la route de Peynier (excellente, c’est une route en montĂ©e puis en descente, très rapide et dĂ©gagĂ©e, bien qu’un peu glissante Ă  certains endroits), qui se termine par l’arrivĂ©e Ă  Trets (Point D sur la carte). S’en suivra une très lĂ©gère liaison vers Pourrières (Point E sur la carte). Pour les plus dĂ©shydratĂ©s, une halte peut s’envisager dans les villages de Trets ou de Pourrières, Pourrières Ă©tant très petit (un bar sur la place du village permet de se poser sans mal avec sa moto).

2nde partie : de Pourrières à Ginasservis par Rians (points E à G)

En sortant de Pourrières (point E), les choses très sĂ©rieuses dĂ©marrent ! Si vous vous ĂŞtes arrĂŞtĂ©s, faites bien chauffer les pneus Ă  la sortie du village, va y avoir du sport. Adeptes de très petites routes, vous serez servis. La route de Rians est en effet extrĂŞmement tortueuse et mettra vos châssis et votre agilitĂ© Ă  l’Ă©preuve, surtout sur les grosses motos. Une fois sortis de ce ruban tortueux, la route se dĂ©gagera un peu jusqu’Ă  Rians, pour laisser place Ă  une garrigue sauvage, oĂą la chasse au sanglier est un sport national. Vous serez je l’espère, subjuguĂ©s comme moi par les essences Ă©manant de la verdure, composĂ©e principalement de Pins d’Alep et de chĂŞnes verts. Âmes sensibles s’abstenir, ici la route est un vĂ©ritable plaisir Ă  l’Ă©tat brut, jusqu’Ă  l’arrivĂ©e Ă  Rians. C’est clairement l’une de mes routes favorites.

Une fois à Rians, vous pourrez continuer votre route via la D3 en direction de Saint-Paul-Lez-Durance (Point F sur la carte), qui est tortueuse mais plus cassante. Le bitume y est plus sautillant, le plaisir est quant à lui, intact. Il faudra ensuite piquer à droite sur la D11A direction Ginasservis pour continuer le plaisir sous les pins. Vous arriverez finalement au village de Ginasservis, pour la dernière étape de cette balade. 

Anecdote pour les plus pressĂ©s, la D23 permet de rallier Ginasservis depuis Rians en quelques minutes, si jamais vous Ă©tiez en retard pour l’apĂ©ro… 

3ème partie : de Ginasservis à Bauduen (points G à J)

Une fois rejoint Ginasservis, on prend la route direction La Verdière (point H sur la carte). Traversée rapide du village de La Verdière et léger changement de décor à la sortie : la végétation évolue, elle est de plus en plus clairsemée. On approche du but ultime : le lac de Sainte-Croix.

⛰️ – ItinĂ©raire Bis

Si vous souhaitez rallonger un peu la balade et le plaisir, nous vous conseillons une fois Ă  Ginasservis de suivre la D554 jusqu’Ă  Vinon-sur-Verdon (oĂą nous apprĂ©cions prendre un cafĂ© les jours de marchĂ©). Vous pourrez reprendre l’itinĂ©raire classique en prenant la D69 direction Saint-Julien jusqu’au croisement de la D30 avant Montmeyan.

On passe rapidement les villages de Montmeyan et Beaudinard-sur-Verdon tout en profitant des superbes virages offerts sur l’asphalte ! Le kiff. Et lĂ , le paysage s’ouvre et le lac bleu turquoise s’offrent Ă  vous. Paysage intense au rendez-vous. Prenez quelques instants pour une petite halte sur le Pont sur le Verdon (après le point I sur la carte), puis longez tranquillement le lac. Vous arriverez finalement au magnifique et paisible village de Bauduen, oĂą des restaurants aux terrasses Ă  fleur du lac vous attendrons pour vous dĂ©saltĂ©rer, ou vous restaurer. Et si le temps vous le permet, profitez d’une petite baignade, et mĂŞme d’un tour en pĂ©dalo sur le lac !

N’hĂ©sitez pas Ă  commenter et Ă  partager si cette balade vous a plu.

Le "kiff-o-mètre" de la balade

4.5/5

Paysages

5/5

Virolos

4.5/5

Etat des routes

4/5

Guidage & Orientation

Kiff : 18/20

9/10

1 rĂ©flexion sur “Balade moto Verdon : d’Allauch (Marseille) au Lac de Sainte Croix”

  1. Ping : Ballade moto : Du haut Verdon (Castellane) à Barcelonnette (Alpes) | Motors-Motion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *