Ducati 851 : l’initiatrice de la lignée sportive moderne

Ducati 851 rosso Ducati
Un bel exemplaire de 851 d'origine aux USA. Crédit photo ® Iconicmotorbikeauctions.com

Ducati 851 : La première Desmoquattro de route !

La 851, dont le nom reprend très sobrement l’indicatif de la cylindrée de la moto, s’équipe d’un vaillant bicylindre en L à 90° de 851cm2. Il dispose de 4 soupapes par cylindre et de la célèbre distribution desmodromique par courroies. Le moteur est par ailleurs pourvu de l’injection (rare à l’époque) et se dote du refroidissement liquide. Il n’est pas encore du type « superquadro » ou « testastretta » comme le seront ses cadettes quelques années plus tard, mais il est l’initiateur de la lignée des L2 à refroidissement liquide Desmoquattro, à 4 soupapes par cylindre, qui équipent aujourd’hui encore la majeure partie de la gamme Ducati !

Une mécanique toujours agréable et un châssis solide

Cette mécanique produit tout de même environ 104 chevaux et 8,8 mkg de couple, proposant ainsi des performances de premier plan pour l’époque. Pourvue d’équipements haut-de-gamme au niveau du châssis et du freinage (tout comme aujourd’hui), la Ducati 851 s’équipe d’un système de freinage Brembo avec disques et étriers de la série « Oro » à l’avant et à l’arrière.

Pour les suspensions, les versions à partir de 1990 font confiance à une fourche Showa à l’avant, et à un mono-amortisseur Öhlins monté sur le bras oscillant en aluminium. Le châssis est à la hauteur de la cavalerie ! On retrouve ici aussi le classique treillis tubulaire en acier qui vient apporter la rigidité nécessaire à cette moto. 

Performante et désirable, la Ducati 851 est capable de dépasser les 240 km/h ! Elle dispose d’un agrément pas si dépassé aujourd’hui. Bonne freineuse et bien équipée en suspensions, elle est aujourd’hui une sportive « à taille humaine » pour passionnés en quête d’une moto valorisante. Un brin vintage, elle est idéale pour aller arsouiller dans l’arrière-pays et poser pourquoi pas ses roues sur un circuit. Un must et un youngtimer qui commence à se faire rare en bon état ! Nous en tout cas, on valide 😁 Et vous ?

Questions fréquentes sur la Ducati 851

🏍 La Ducati 851 est à refroidissement liquide ou à air ?

La 851 est la première Ducati conçue pour le championnat de mondial superbike (WSBK) moderne. Elle a un refroidissement liquide !

🏍 Quelle mécanique embarque la Ducati 851 ?

La Ducati 851 embarque un Desmodue à refroidissement liquide et 4 soupapes par cylindre de 851 cm3.

🏍 Combien coûtait la Ducati 851 à sa sortie ?

En 1987 elle valait l'équivalent de 9 350€ neuve, ce qui représente aujourd'hui environ 16 500€ en euros constants.

🏍 Quelle est la puissance de la Ducati 851 ?

La Ducati 851 développe environ 104 cv pour 8,8 mkg de couple. Les versions Kit montent à 119 cv tandis que la SP1 atteint 134 cv.

Retrouvez d’autres Ducati iconiques comme la Ducati Desmosedici RR dans nos autres articles, ainsi que dans nos essais, comme avec la Ducati Hypermotard 796 ou la Ducati Scrambler 800 Urban Enduro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *